Séjour pédagogique à ASILAH (Maroc)

le 09-11-2012 21:41

Dernières journées

Jeudi 8 novembre

Encore une journée chargée où il aura fallu beaucoup marcher.... Après le petit déjeuner, direction le souk d'Asilah situé en dehors de la ville...Il est situé à une demi-heure de marche de notre lieu d'hébergement le long d'une route bordée de champs. On y trouve d'abord des vendeurs d'objets en tout genre style vide-grenier puis des venteurs de poissons avec un coin sardines grillées à manger sur place et un champ dédié aux vendeurs de fruits, légumes et épices...Malheureusement, pas de vendeurs de babouches ni de vêtements et peu de monde...Nos hôtes marocains nous expliqueront le soir que cette période est plus calme qu'au printemps et que la pluie du matin a du refroidir certains acheteurs de se déplacer.

Nous décidons d'utiliser le taxi pour effectuer le retour et aller faire nos achats à la médina...Nous nous entassons dans deux taxis...Après avoir découvert les ruelles, nous allons sur le front de mer.

Maintenant, il est temps de s'occuper des achats qu'attendent avec impatience certains....

Après déjeuner, direction le collège pour la présentation de logiciels à quelques élèves dans le cours d'informatique d'un professeur. Les élèves présentent tout d'abord à l'aide d'un diaporama le pays, la région, la ville et le lycée d'où nous sommes originaires. Ensuite par petits groupes, les élèves marocains vont découvrir sur les huit ordinateurs installés, quelques logiciels gratuits livrés avec la machine. Logiciel de dessin, de traitement d'image, de lecture vidéo, dictionnaire, logiciel éducatif de mathématique vont ainsi être montrés très rapidement.

Retour à notre hébergement pour ensuite aller au restaurant où nous avons invités le directeur du collège, quelques membres de l'association des parents d'élève et des professeurs pour une tajine de poulet.

Vendredi 9 novembre

Le matin, c'est quartier libre..Certains vont aller effectuer leurs derniers achats pendant que d'autres vont faire la grasse matinée. Tout le monde se retrouve à la médina pour déjeuner tôt car nos hôtes marocains nous raccompagnent à l'aéroport après la prière du vendredi qui finit vers 13h. Vient ensuite l'heure des adieux à nos hôtes.

Nous venons d'arriver à l'hôtel Ibis, il est 21h39... D'autres photos suivront...