Réutilisation d'ensembles informatiques obsolètes et installation de ces postes dans une école marocaine par des élèves de lycée professionnel (LP E. Branly Châtellerault).
1) Activités menées
Les élèves de Bac Pro Systèmes Électroniques Numériques ont collecté des ordinateurs inutilisables par les entreprises françaises. Ils ont donc pour cela fait tout un travail de recherches écrites et orales (lettres, appels téléphoniques….).
Les élèves ont remis en état les ordinateurs, les ont configurés et installés des logiciels libres afin d'éviter que ce matériel participe aux 16 kg de déchets électroniques annuels par personne (DEEE : Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques, ou Waste Electronic and Electrical Equipment : WEEE).
Les élèves se rendront à ASILAH (Maroc), dans une école francophone, afin d’y installer les postes informatiques.
Ils mettront en service les postes (chaque élève ayant la responsabilité d’un poste informatique) et ils câbleront la salle informatique en réseau.
Enfin, ils formeront les futurs utilisateurs et techniciens assurant la maintenance sur place et donneront des informations sur l’utilisation des logiciels installés.
2) Type de produit final élaboré :
Les élèves qui ont une formation audiovisuelle et informatique présenteront leur établissement aux élèves marocains à travers un diaporama qu’ils auront créé ainsi qu’une vidéo numérique.
Un blog sera crée afin présenter le projet, informer des activités menées sur place et garder le lien avec les personnes intéressées par le projet (familles, élèves, ...).
Ils rapporteront du Maroc une vidéo des nouvelles installations sur place et montreront en quoi cet équipement est utile pour l’établissement scolaire marocain. Cette vidéo sera également présentée aux autres élèves de la cité scolaire.
3) Collaboration entre les deux lycées :
La collaboration se fera lors de la présentation des établissements. L’établissement marocain sera présenté à nos élèves par les élèves de l’école sur place.
Les échanges se feront également lors de la présentation du fonctionnement du matériel par nos élèves, aux élèves marocains.
4) Programme détaillé du projet :
mai / juin 2011 :
Recherche active d’ordinateurs «déclassés».
Début 2012 (6 séances le mercredi après midi) :
choix de l’ordinateur à réparer et à configurer par l’élève,
mise en route et configuration de chaque poste,
premières relations téléphoniques et écrites avec l’école et les élèves,
travail de recherche sur les logiciels libres,
travail de recherche sur le pays + préparatifs du voyage,
configuration des ordinateurs et mise en place des logiciels éducatifs,
réparation des écrans plats,
préparation du réseau CPL et Ethernet,
fin des préparatifs (mai 2012).
Novembre 2012 :
Départ en direction d'Asilah pour l'installation des ordinateurs, le câblage réseau de la salle informatique et la formation du personnel.
réalisation du film en numérique : cette opération sera entièrement filmée sur place par les élèves. Au retour, le montage du film sera réalisé par les élèves. Ces derniers doivent utiliser, pendant leur cursus scolaire, des logiciels d’images, de montage vidéo et de sons. La section dispose d’un caméscope numérique,
présentation du film.
réalisation d'un diaporama en utilisant l'ensemble des photos réalisées par les élèves.
5) Pourquoi avoir choisi le Maroc ?
Les élèves pourront découvrir l’un des plus anciens et fascinants foyers de civilisation au monde et rompre avec des clichés.
ce projet va donc encore plus loin dans la solidarité, puisqu’en plus des postes informatiques, nous proposons une installation du matériel sur place et la formation indispensable à l’utilisation des logiciels.
du matériel de mesure et d'expérimentation seront également récupérés et donnés au Collège d'Asilah.
6) Évaluation du projet, de son impact sur les élèves et sur l'environnement :
évaluer l’oral au moment de la recherche des postes (messages de présentation, demande…. lors des conversations téléphoniques),
grosse partie technique lors de la remise en fonctionnement et des configurations des ordinateurs,
validation du fonctionnement sur place,
évaluation orale de présentation sur place aux élèves,
évaluation écrite – réalisation de dossiers techniques par chaque élève sur l’ordinateur réparé et configuré,
sensibilisation des élèves aux problèmes des déchets électriques et électroniques (exposition sur le recyclage de ces produits).
7) Nos partenaires
Entreprises : SYSTALLIANS 37 EVRES
HABITAT 86 POITIERS (Don de matérie).
Financement : NATIXIS dans le cadre de l'opération "1000 projets"
Région Poitou-Charentes.
Commentaires
cc je vous souhaite a tous un tres bon séjour......